Les Vénérables et Anciennes mécaniques roulantes d'avant guerre étaient en Août dans le Haut-Jura

Les belles retrouvailles des amies de Pic-Pic à Lamoura

Qu'elles étaient sublimes dans leurs livrées étincelantes ! Torpédos, coupés ou bolides étincelaient sous les nuages.

Si quelques unes étaient déjà arrivées la veille, à l'heure des croissants vendredi la grande majorité des invitées de Pic-Pic et de la Banque privée genevoise Pictet se pressaient au rendez-vous de l'amitié. Fidèles à leurs paroles, elles étaient là, resplendissantes de beauté et en pleine santé mécanique, prêtes à cette journée de retrouvailles attendue chaque année avec impatience. Même le temps se mettait au diapason. Alors que chacun redoutait les « un temps pourri » promis par dame météo, il semblerait que les nuages avaient signé une trêves et attendaient le retour de la balades des belles pour s'épancher sur le Haut-Jura.

Une belle balade

Rassemblé au son de la trompe d'Alexis Couturier, le maître d'œuvre, le cortège des anciennes prenait bientôt la direction de la capitale du Haut-Jura et son musée de la Pipe et du Diamant. Tandis que les équipages tombaient sous le charme de ces deux fleurons de l'industrie de la ville jadis, à l'extérieur les amateurs de belles mécaniques se pressaient autour de ce que l'automobile a produit de merveilles à ses débuts. Bugatti et Amilcar (culs pointus en nombre), Peugeot, Nash, Ford, MG, Aries, Mercedes,  et autres marques prestigieuses pour la plupart maintenant disparues s'offraient sans réserve et avec plaisir aux regards des nombreux passionnés.

Dans l'air frais du Haut-Jura

Après une traversée très appréciée de Saint-Claude, direction Lamoura pour le déjeuner, non sans avoir marqué un arrêt au belvédère de Cinquétral, non pas pour faire refroidir les anciennes qui avalaient la côte comme au temps de leur jeunesse, mais pour que les équipages puissent admirer la cité dans son écrin de verdure. Superbe buffet apéritif ensuite à Longchaumois où le public était encore très nombreux pour admirer les belles et en route pour Lamoura à travers la belle forêt haut-jurassienne, dans un air vivifiant à souhait pour ouvrir l'appétit des participants. Rassasiés par un repas de qualité au cœur du village et quelques cadeaux plus tard, chacun se quittait à l'issue d'une belle journée d'amitié entre passionnés, se donnant rendez-vous pour très bientôt.

P.R. (ASP)

D'autres Photos à voir dans l'album photo

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×