sans contestation possible, cette première Balade Jurassienne a connu un succès mérité.

Première du nom, la balade 2009 a connu un succès mérité et fut appréciée de tous, participants comme public.

Comme le disait un des participants, « la modestie des organisateurs en souffrira certainement, mais la qualité de ce rallye, sur tous les points, les place d’office dans la cour des grands. » Ils sont nombreux comme lui, participants, public, élus des diverses communes escales expositions… à apporter leurs flots de compliments au moulin d’une satisfaction qui est véritablement générale. Tout était une réussite, de l’hôtellerie au repas typiques en passant par les parcours et haltes casse-croûte, le tout dans une ambiance véritablement amicale que seuls quelques petits nuages alémaniques ne parvenaient même pas à troubler. Il faut dire que les organisateurs de cette première Balade Jurassienne n’étaient pas restés les deux pieds dans le même sabot pour la préparation de ce rallye de prestige, mais les longues heures de labeur étaient payantes et le résultat à la hauteur de leur objectif, une parfaite réussite.

>Partout un super accueil

La preuve en est l’accueil que lui réservaient les gens, bien informés de leurs parcours par la presse, placés au bord des routes pour les saluer au passage, et ce les trois jours que durait cette manifestation. Mais qui dit organisation impeccable dit aussi partenariats efficaces. C’est ainsi que dans les villes et villages étapes, tout était mis en place pour favoriser la sécurité et l’approche du cortège, que les municipalités, Office de tourisme, Comité des fêtes en soient remerciées. Comme à Saint-Claude d’ailleurs où la Police municipale était parfaitement présente avec quelques membres de l’association locale Pipes et manivelles, pour sécuriser un défilé des plus agréables offert aux sanclaudiens qui, eux aussi, ne tarissaient pas d’éloges sur ce rallye qui leur permettait en deux expositions d’admirer ces véhicules. Autos de rêve parfaitement entretenues par des passionnés qui fort heureusement participent activement à la sauvegarde d’un patrimoine inestimable et permettent ainsi la réunion régulière de véritables musées roulants, une belle utilisation de leurs revenus, n’en déplaise à quelques esprits chagrins.

La première « Balade Jurassienne » a maintenant vécu, les belles mécaniques ont rejoint leurs nids douillets, les pistons et les phares pleins de souvenirs en pensant déjà à leur retour dans le Jura pour une nouvelle édition.

Spectateurs comme participants, vous pourrez bien entendu laisser un commentaire sur cette balade, comme le fait ci-dessous le critique de choix en ce genre de manifestation qu'est notre ami Gilles Faucon.

Gilles Faucon est très connu dans le monde de la voiture ancienne, créateur du Rallye du Mont-Blanc, du Grand prix de Divonne et organisateur d’autres manifestations de prestige comme le Grand prix de Vichy… Un homme qui sait de quoi il parle.

>Gilles quelle est ta première impression sur cette première balade Jurassienne ?

« Je sais que tous mes amis de France de Suisse et d’ailleurs ont été emballés par l’accueil de Pierre Richard et Camille Camp, ils ont organisé un rallye idyllique, un rallye de rêve avec le beau temps et de belles voitures et je pense que si ce rallye se refait, ils auront du monde à ne plus savoir qu’en faire. Il faudra continuer dans cette voie, c’était un week-end de rêve, merveilleux. »

>Le plateau de voiture était impressionnant ?

« Dans le Jura, et même ailleurs, on ne voit pas tous les jours ce genre de voitures, qui sont des voitures exceptionnelles, haut de gamme. Je suis certain que dans le département il y a de nombreuses années que de telles voitures n’étaient pas passées sur ses routes. Je pense que pour les gens de Champagnole, Saint-Laurent, Saint-Claude etc…. c’était une belle manifestation qui a été appréciée au vu de l’accueil que nous avons reçu dans toutes ces communes qui nous attendaient. »

>L’hospitalité jurassienne était elle à la hauteur de l’événement ?

« Pour moi qui suis un habitué, tant comme organisateur que comme participant, des rallyes de renommée internationale depuis de longues années, je peux affirmer que nous avons été reçus de manière somptueuse. Un hôtel de rêve, une nourriture qui correspondait tout à fait à notre attente… Lors de nos haltes, les petits villages faisaient leur maximum pour que nous nous régalions… Nous avons été voir des enfants handicapés pour leur apporter un peu de bonheur… Nous ne regretterons pas d’avoir fait un rallye comme on en fait rarement en France. »

La balade jurassienne était aussi caritative…

 

Avant d’être reçue à Champagnole par David Dussouillez qui, représentant sa municipalité, offrait aux participants à la première balade jurassienne un apéritif très apprécié à l’Oppidum où les belles anciennes faisaient une dernière halte, elles avaient fait escale à Foncine le Bas pour un petit geste caritatif. A l’initiative d’un des partenaires de cette balade, la Banque genevoise Pictet, les participants remettaient aux parents de la jeune Clémentine - qui souffre d’une maladie génétique qui l’immobilise totalement - le fruit de leur collecte afin de parfaire leur formation à l’utilisation d’un ordinateur dont elle est équipée pour pouvoir correspondre quelque peu avec les siens. Le maire de la commune, Gilles Morel, remerciait les participants à la balade pour ce don bienvenu et, avec son comité des fêtes, leur offrait  une petite collation matinale. Clémentine et ses parents, montaient ensuite dans une merveille mécanique afin de rejoindre la Perle du Jura pour partager le dernier repas pris en commun par ces merveilleux équipages et leurs superbes machines.

 

Textes et photos (PEHER/ASP)

Pour terminer, grâce à la présence de notre amis Jacques Muyard, Président de l'Office de Tourisme sanclaudien, vous pourrez revivre en Diaporama le superbe défilé offert aux sanclaudiens samedi 22 août 2009.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×